Confinement : le retour du « fait-maison »

fait maison astuces

En ces temps de confinement, on revient aux astuces maison avec des produits du quotidien. Alors quels sont les « trucs » de nos grands-mères ?

levure boulangère maison

Faire sa levure boulangère

Mélangez 100 ml de bière non pasteurisée (ou de cidre) (si elle est pasteurisée, la recette a moins de chances de fonctionner) une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine. Laissez poser une nuit à température ambiante. 

Résultat : 50 g de levure fraîche à conserver dans un pot hermétique.

 
mayonnaise maison

Monter une mayonnaise légère

  • 1Jaune d’oeuf
  • 1cuil. à café Moutarde
  • 15cl Huile
  • 50Fromage blanc maigre
  • 1cuil. à soupe Jus de citron
  • Brins de ciboulette(un peu) 

Déposez le jaune d’œuf dans un bol et mélangez avec la moutarde, le sel et le poivre.

Versez l’huile en filet sans cesser de mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Ajoutez le jus de citron puis incorporez le fromage blanc. Au moment de servir, parsemez de ciboulette ciselée.

sel et ses astuces

La polyvalence du sel

  • Nettoyer les bijoux

Déposez vos bijoux en argent dans du papier aluminium, recouvrir de sel, verser de l’ eau chaude et fermez hermétiquement. Attendez quelques minutes et rincez : vos bijoux brillent !

  • Dégraisser

Le sel est un absorbant de gras. Disposez du sel sur une tâche de gras sur un textile et laissez agir quelques minutes avant de nettoyez au savon de Marseille puis passez en machine. 

Mettez du sel au fond du casserole grasse et laissez agir quelques minutes avant de nettoyer avec du produit vaisselle.

  • Désodoriser et déshumidifier 

Versez du sel dans un essuie-tout et fermez avec un élastique puis le déposez au fond des baskets : le sel déshumidifie et désodorise.

 

 

congelation herbes fraiches

Conservation des aliments 

  • Bananes :

Séparez vos bananes pour les conserver plus longtemps. Au lieu de conserver vos bananes ensemble toutes accrochées, séparez-les et enroulez leur queue de film transparent. Les bananes émettent un gaz qui fait mûrir les autres fruits et aussi les autres bananes. En les séparant, elles se conservent beaucoup plus longtemps

  • Avocats : 

Frottez la partie en contact avec l’air avec un citron coupé en deux. L’acide citrique du citron va ralentir l’oxydation de l’avocat. Conservez ensuite votre morceau d’avocat au frais dans une boite hermétique ou dans du film étirable pendant 2 jours maximum.

  • Herbes fraîches

Hachez finement vos herbes après les avoir lavées. Mettez une pincée d’herbes dans chaque compartiment du bac à glaçons. Recouvrez d’huile d’olive de façon à remplir 3/4 du compartiment, pas plus. Mettez au congélateur. Utilisez dans vos plats et profitez de leur goût conservé.

 

Envie de connaitre d’avantage d’astuces ? Laissez-moi un commentaire !

En savoir plus

2 Commentaires sur “Confinement : le retour du « fait-maison »

  1. Yvanne BOETZEL says:

    Merci pour ces astuces, je testerai pour la levure à l’occasion et sous peu aussi pour le nettoyage des bijoux avec le sel… Ces deux sujets m’intriguent…
    Je savais que les pommes faisaient mûrir les autres fruits et je les conserve toujours à part mais je ne savais pas pour les bananes. J’avais déjà lu qu’entourer leurs queues de film alimentaire ralentissait leur mûrissement mais là donc je ne saisis pas si le fait de les séparer toute du régime suffit à ce qu’il n’y ait plus d’émission de ce gaz qui fait mûrir. Peut on donc les laisser dans la coupe à fruits ainsi ? D’avance merci pour votre réponse. Bonne fin de journée

    • feligne says:

      Bonjour Yvanne, merci beaucoup pour votre commentaire. Effectivement, le fait de les séparer empêche le gaz que la banane produit de contaminer sa sœur, mais cela n’élimine pas la production du gaz en lui même, ainsi votre astuce complète très bien celle-ci et il est vrai que d’entourer chaque queue d’un film alimentaire réduit davantage le mûrissement. Un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *