Le sommeil : votre allié santé et minceur

les bienfaits du sommeil comment bien dormir

Le sommeil est aussi important pour notre santé que l’alimentation et le sport. Mais alors comment l’améliorer et ainsi s’éviter certains problèmes de santé ?

sommeil agité

Le surpoids

Quand on ne dort pas assez : on grossit. Cela s’explique principalement par le fait que l’on a alors tendance à manger plus, et plus particulièrement des aliments caloriques.

👉 En effet, le manque de sommeil agit sur la zone cérébral régissant appétit et désir alimentaire. La réduction de la durée du sommeil diminue la production de leptine (hormone de satiété), tandis qu’elle augmente la production de ghréline (hormone stimulant l’appétit).

Le diabète

Le manque de sommeil chronique conduit à une diminution de la sensibilité à l’insuline et à un risque plus important (+ 37% ) de développer un diabète de type 2 (non insulino dépendant).

Perte de sensibilité à l’insuline ⏩ prise de poids ⏩ première étape du diabète.

Chez les personnes déjà diabétiques : troubles du sommeil ⏩ dégradation du contrôle de la glycémie ⏩ complications.

👉Bien dormir semble donc primordial lorsque l’on est à risque de diabète (antécédents familiaux, surpoids, glycémie élevée…) ou diabétique.

maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires

Le manque de sommeil chronique induit différents types d’effets biologiques parmi lesquels une augmentation du stress oxydant et une altération de la réponse inflammatoire (mécanismes en jeu dans les maladies cardiovasculaires).

Il est aussi associé aux maladies coronariennes, à l’hypertension et à l’arythmie

maladis neurodégénératives et sommeil

Les maladies neurodégénératives

Récemment, les troubles du sommeil ont été associés aux facteurs de risque en cause dans les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et de Parkinson). Le manque de sommeil chronique entraîne des changements au niveau du cerveau par l’accumulation des protéines bêta-amyloïde et Tau (marqueurs biologiques de la maladie d’Alzheimer).

 ⏩Une étude qui a suivi des patients pendant 6 ans indique en effet un risque 1,5 fois plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer chez les patients dont le sommeil est très fragmenté par rapport aux personnes dormant bien
D’autres recherches sont en cours pour évaluer la responsabilité des troubles du sommeil dans d’autres maladies neurodégénératives (sclérose latérale amyotrophique et démence).

dormir comme un bébé

Dormir assez longtemps

Respecter les besoins en sommeil : 

 

0 à 2 mois
2 à 12 mois
12 à 18 mois
18 mois à 3 ans
3 à 5 ans
5 à 12 ans
Adolescents
Adultes

nb d’heures

16,5 à 18,5
14 à 15
13 à 15
12 à 14
11 à 13
9 à 11
8,5 à 9,5
7 à 9

chambre pour ameliorer le sommeil

Créer un environnement apaisant

La chambre à coucher doit être un environnement calme et apaisant. Il faut éviter les écrans et autres perturbateurs électroniques et connectés. La lampe de chevet doit être tamisée.

On préférera des couleurs pastels ou sombres aux couleurs vives pour les peintures. La température ne doit pas dépasser les 19°C.

Il est important de se coucher à heures régulières et de ne pas pratiquer une activité physique intense juste avant le coucher.

L‘alcool, la caféine et la nicotine sont déconseillés avant d’aller dormir car ils dérèglent les cycles de sommeil.

morphée aide à l'endormissement

Bénéficiez de 10% de réduction sur l’achat de Morphée grâce au code

feligne

(à valoir sur le site www.morphee.co , sans limite de validité)

En savoir plus sur morphee

Faire des exercices de relaxation facilement grâce à MORPHEE®

Les exercices de relaxation à faire avant de dormir vous aident non seulement à vous endormir le soir mais permettent aussi, pour la plupart, de canaliser vos humeurs, de réduire votre stress dans la journée et de vous réveiller en forme le matin. 

✨ MORPHEE® est un outil qui vous aidera à vous relaxer et à trouver le sommeil rapidement : les clés du sommeil. Intégrant plusieurs programmes à choisir en tournant les clés (visualisation, respiration, cohérence cardiaque, sons de la nature…), ce boîtier formidable vous permettra de dissiper stress et anxiété et de retrouver calme et sérénité afin de vous endormir facilement.

Testé et approuvé par 99% des utilisateurs (et moi-même!).

👉Morphée est déconnectésans ondes et sans écran

👉Morphée est nomade : la coque en bois (hêtre) est amovible et permet de recouvrir le produit pour protéger les clés. Morphée fonctionne aussi sur batterie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *