La cellulite : la comprendre pour mieux la combattre.

combattre la cellulite

La cellulite, appelée communément peau d’orange, touche 9 femmes sur 10, contre seulement 1 homme sur 50. Mais comment lutter contre cette ennemie qui nous dérange tant ? 

description cellulite

Définition

Au sein de l’hypoderme (couche inférieure de la peau), les adipocytes (cellules graisseuses), sont logés dans de « petits compartiments« . Quand le nombre et le volume des adipocytes augmentent, ces « petits compartiments » gonflent. Ils deviennent bombés, ce qui se répercute sur le derme et l’épiderme. La surface de la peau devient bosselée (d’où l’expression « peau d’orange »).

causes de la cellulite

Causes

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans l’apparition de la cellulite :

  • L’hérédité
  • L’alimentation 
  • L’obésité
  • Les taux d’hormones sexuelles (œstrogènes)
  • Les troubles de la circulation sanguine
  • La rétention d’eau
  • Le stress
les capitons

Symptômes

Les symptômes de la cellulite sont très faciles à détecter :

  • Un aspect « peau d’orange« , le plus souvent sur les fesses, le ventre, la partie supérieure des bras, l’arrière des cuisses, et l’intérieur des genoux.
  • Une impression de lourdeur dans ces régions.
  • Une hypersensibilité dans les régions touchées.
  • Des crampes ou des fourmillements dans les jambes.
alimentation équilibrée
acides gras insaturés

Equilibrer son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée (en évitant les produits industriels transformés), permet d’éviter l’apparition ou l’aggravation de la cellulite.

En pratique, on favorise :

  • les aliments à index glycémique bas : ils régulent la glycémie et la sécrétion d’insuline, ce qui freine le stockage. Ils rassasient, et évitent ainsi une surconsommation (ex : légumes, riz basmati complet, pâtes complètes al dente, légumineuses, quinoa, patates douces, pommes, kiwi…)
  • la consommation de fruits et légumes (ils sont riches en potassium ce qui favorise l’équilibre hydrique des cellules, riches en antioxydants pour protéger les cellules des vaisseaux sanguins, et riches en fibres ce qui favorise le déstockage des graisses)

NB : Pour drainer : radis noir, asperges, poireau, fenouil, choux… riches en potassium. Pour la fluidité du sang : ail, oignon, échalote.

  • les graisses insaturées (noix, noisettes, amandes fraîches, huile de pépins de raisin, avocat, poissons des mers froides ou olives…qui renferment de la vitamine E, un puissant antioxydant protecteur vasculaire qui agit sur la rétention d’eau)

NB :les acides gras polyinsaturés que contiennent poissons gras, huiles végétales et oléagineux sont peu stockés par l’organisme qui les utilise pour renouveler les membranes de ses cellules, contrairement aux acides gras saturés et trans (fromages, charcuteries, beurre, produits industriels…).

  • une bonne hydratation
anti cellulite

Hydrater et masser

Pour diminuer la cellulite, vous pouvez masser matin et soir (palpez, pincez et roulez), avec un mélange amande douce, huile essentielle de café et huile essentielle de citron. Cela va permettre d’activer la micro-circulation, « casser » les cellules graisseuses et drainer grâce aux vertus de ces huiles et au mouvement mécanique.

Terminer sa douche par un jet d’eau froide permet également d’activer la micro-circulation et de raffermir la peau.

seance electrostimulation

Pratiquer une activité sportive 

L’électrostimulation permet de lutter efficacement contre la cellulite grâce à ces 2 programmes que je vous propose :

  • Le programme de renforcement musculaire 

Durant ce programme (une séance de 15-20 minutes), on travaille le renforcement musculaire sur l’ensemble des muscles du corps, en simultané et de manière très intensive (100% de la fibre musculaire est recrutée). Ainsi, on augmente le métabolisme de base, c’est à dire la capacité de notre corps à brûler des calories au repos

  • Le programme métabolisme 

C’est surtout ce programme qui va nous intéresser concernant la réduction de cellulite puisqu’il cible exactement l’élément en cause de sa formation.
Avec ce programme, complètement différent du précédent, on active le cardio par des exercices intenses.
 Les stimulis vont augmenter la circulation lymphatique, ce qui va donc avoir un effet de drainage (donc déstockage des cellules graisseuses par amélioration de l’irrigation des petits capitons saturés et le resserrement des tissus conjonctifs).

Demander une séance d'essai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *