Quelles sont les moyens de prévention contre le cancer du sein ?

prevention cancer du sein

Le cancer du sein représente 1/3 de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Quelles sont les moyens de prévention pour lutter contre le cancer du sein ?

structure du sein

Un cancer se caractérise par la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Dans le cas du cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par le biais des vaisseaux sanguins ou des vaisseaux lymphatiques. 

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes.

En savoir plus.

Les bienfaits de l’activité physique en prévention du cancer du sein

L’activité physique est le moyen thérapeutique non médicamenteux qui a le meilleur résultat sur la prévention primaire (pour ne pas avoir un cancer du sein) et sur la prévention tertiaire (ne pas récidiver ou décéder des suites de son cancer).

Le bénéfice préventif du sport sur le cancer du sein est très important.

De même, rester active pendant le traitement optimise l’efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie et limite leurs effets négatifs. 

Pourquoi faire du sport ?

Le lien entre cancer du sein et activité physique est la régulation du poids. En effet, l’excès de graisse intra-abdominale augmente la production d’œstrogène par une enzyme appelée aromatase. Ce surplus d’œstrogène pendant de longues périodes transforme les cellules mammaires en cellules cancéreuses.

Egalement, la sédentarité et l’excès de poids perturbent la sécrétion d’insuline pouvant aller jusqu’au diabète de type 2. Et les cellules cancéreuses augmentent sous l’influence de l’insuline.

 

 

Il est temps de prendre soin de vous, montrez vos seins et bougez pour votre santé ! 

Prendre rdv pour une seance d'essai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *